Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-----------------

Le blog de Jean Michel Arberet a déménagé

Vous allez etre redirigé automatiquement

Pensez à mettre à jour vos liens et vos favoris

Si la redirection ne fonctionne pas, cliquez ici

Rechercher

Archives

15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 21:39

Nicolas Sarkozy est un habitué des déclarations fracassantes qui lui permettent d'occuper l'espace médiatique. Il a notamment déclaré, en février 2006, à Lyon : « Dans la fonction publique, il faut en finir avec la pression des concours et des examens ». L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves... Imaginez un peu le spectacle ! En tout cas, je l’ai lu il y a tellement longtemps qu’il y a de fortes chances que j’aie raté l’examen !

Cette  déclaration aussi tonitruante qu'imbécile a suscité alors de nombreux commentaires, elle a aussi eu l'intérêt de donner l'envie à de nombreuses personnes de lire ou relire "La Princesse de Clèves". Mais je dois avouer avoir récemment découvert la plus belle réponse à Cordes sur Ciel. Si vous avez la chance d'aller dans le Sud-Ouest, prenez donc la peine de monter à Cordes, de gravir la grande rue de l'Horloge, et vous découvrirez sur la gauche un bouquiniste, un vrai bouquiniste, aimant son métier et les livres. La vitrine est superbe. Ce grand monsieur, le bouquiniste, pas l'ex-futur président a affiché la déclaration de Nicolas Sarkozy, et huit éditions de "La Princesse de Clèves", au-dessus de la déclaration est imprimé "Ici l'on vend La Princesse de Clèves", et la phrase a été modifiée à la main "Ici l'on lit La Princesse de Clèves".

La guerre à l'intelligence est déclarée, mais la résistance s'organise !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires