Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-----------------

Le blog de Jean Michel Arberet a déménagé

Vous allez etre redirigé automatiquement

Pensez à mettre à jour vos liens et vos favoris

Si la redirection ne fonctionne pas, cliquez ici

Rechercher

Archives

29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 15:30

J'ai découvert, avec étonnement, la chronique de Pierre-Louis Basse "surveiller et punir…" publiée dans l'Humanité ce 24 avril.

Le titre l'annonce, Pierre-Louis Basse fait appel à Michel Foucault, Gilles Deleuze, puis à La Boétie pour sa servitude volontaire. " La grande surveillance à tant de beaux jours devant elle" déclare-t-il. Mais que est l'objet de cette violente charge ? Vu les moyens employés l'on ne peut que penser à un danger majeur pour les libertés publiques, à côté duquel les écoutes de la NSA ne seraient que roupie de sansonnet.

En réalité, l'objet de l'ire de Pierre-Louis Basse est le mouvement Stop au harcèlement de rue[1] à cause duquel il faudrait "rayer de la carte du Tendre toutes les plus belles dragues du cinéma mondial." N'en déplaise à ce monsieur, pour moi, Tendre et harceleur seront à tout jamais incompatibles. Et a-t-il au moins lu, avant d'écrire cette diatribe, les déclarations de ce collectif dont une des membres expliquait dans une interview sur le site journal des femmes[2] "Nous tentons simplement de pointer du doigt la différence entre séduction et harcèlement " Cette distinction me semblait pourtant aisément accessible à un lecteur de Michel Foucault, et Gilles Deleuze. Enfin, je ne peux que déplorer de trouver un tel texte dans un journal qui se veut progressiste. L’Humanité a encore bien du chemin à faire.

[1] https://www.facebook.com/stopharcelementderue?fref=ts

[2] http://www.journaldesfemmes.com/societe/combats-de-femmes/stephanie-stop-harcelement-de-rue-stop-harcelement-de-rue-interview.shtml

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Michel Arberet - dans Contre toutes les discriminations
commenter cet article

commentaires

organique 13/11/2014 06:27

Merci très beaucoup pour cet article. Continuez.