Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-----------------

Le blog de Jean Michel Arberet a déménagé

Vous allez etre redirigé automatiquement

Pensez à mettre à jour vos liens et vos favoris

Si la redirection ne fonctionne pas, cliquez ici

Rechercher

Archives

11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 09:08

Vœu adopté par le conseil municipal d'Arcueil du 22 mars 2012 à l'unanimité moins une abstention.

 

 

La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques aura lieu à Londres le 29 août, celle des Jeux Olympiques aura eu lieu le 27 juillet.

Il s'agit pour ces derniers de l’un des évènements voire de l'évènement le plus médiatisé, la communication officielle vante « L'émerveillement de la cérémonie d'ouverture »

 

L'émerveillement ne viendra surement pas de la place faite aux femmes dans cette initiative. Pourtant, les principes fondamentaux de l'olympisme, inclus dans la charte olympique, précisent que  "toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique."

 

La charte prévoit aussi, article 50,  alinéa 3, "Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique." or des athlètes affichant ouvertement, par leurs tenues, une posture politico-religieuse ont été acceptées. De plus le CIO institutionnalise la ségrégation sexuelle dans le sport en cautionnant des Jeux séparés pour les femmes destinés aux femmes des pays islamiques, incluant l’absence totale de médias et d’hommes dans le public.

 

Enfin, les principes fondamentaux de l'olympisme  indiquent aussi que "Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine." malgré cela, comme à l'occasion de toute grande manifestation sportive, la prostitution va se développer et les stéréotypes seront largement véhiculés par les organisateurs, les commentateurs et le public.

 

Le sport n'a pas vocation à régler tous les maux de la société, mais l'on peut espérer à minima qu'il ne participe pas à sa dégradation.

 

Arcueil, ville où est née la devise "Altius, citus, fortius" réaffirme sa volonté de lutter contre toutes les discriminations, et demande au CIO de mettre en pratique les principes qu'il affiche et :

 

·         D’imposer une véritable parité femmes/hommes dans le cadre des disciplines et épreuves aux JO

 

·         De respecter et amplifier les minima qu'il a décidés pour la promotion des femmes

 

·         De rendre hommage aux femmes dans le sport par un geste symbolique fort : la remise par le Président du CIO de la médaille d’or à la marathonienne comme au marathonien

 

·         De refuser la participation des pays qui excluent les femmes de leur délégation

 

·         De refuser la participation de concurrentes dont la tenue est dictée uniquement par des préceptes religieux violant là à la fois le principe de neutralité du sport proclamé par le CIO et l'égalité de chance entre concurrentes en autorisant des tenues inadaptées créant ainsi une distorsion.

 

·         De ne plus cautionner les Jeux séparés pour les femmes institutionnalisant la ségrégation sexuelle dans le sport

 

·         Dans et autour des JO : de lutter contre les discriminations fondées sur les stéréotypes sexuels

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Michel Arberet - dans Sport et ...
commenter cet article

commentaires