Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-----------------

Le blog de Jean Michel Arberet a déménagé

Vous allez etre redirigé automatiquement

Pensez à mettre à jour vos liens et vos favoris

Si la redirection ne fonctionne pas, cliquez ici

Rechercher

Archives

2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 23:14

Le journal télévisé de 8 heures sur France 2 ouvre sur l'enjeu des élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Pour bien faire appréhender les enjeux, un document est diffusé dans lequel une voix-off nous indique doctement que " Comme le parlement français, le Congrès des Etats-Unis est composé de deux chambres. La chambre des représentants, l'équivalent de notre chambre des députés mais dont les 435 représentants sont élus pour un mandat de deux ans seulement et le Sénat, 100 sénateurs qui sont renouvelés par tiers tous les deux ans, chaque sénateur effectuant un mandat de 6 ans au lieu de 9 en France."

Un simple clic sur le site du Sénat français nous apprend que "Jusqu'à la loi du 30 juillet 2003, le Sénat était renouvelable par tiers tous les trois ans… La loi de juillet 2003 a prévu que le Sénat serait désormais renouvelable par moitié…le Sénat se renouvelant…par moitié tous les 3 ans."

 

Si l'on ne peut qu'apprécier la volonté pédagogique de cette explication, il est à regretter que ce document ait été préparé, monté, diffusé une première fois à 7 heures et que la diffusion ait continué sans que personne ne s'aperçoive du "léger retard" dans la lecture des textes. L'on peut se féliciter par contre que n'ait pas été mentionnée l'existence de sénateurs inamovibles, dont le statut ne fut supprimé qu’en 1884.

Au-delà du coté anecdotique de cette dé-information, comment ne pas s'interroger dès lors sur la fiabilité des autres informations véhiculées par le service public qui, au contraire, devrait-être garant de qualité et d'objectivité ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires