Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-----------------

Le blog de Jean Michel Arberet a déménagé

Vous allez etre redirigé automatiquement

Pensez à mettre à jour vos liens et vos favoris

Si la redirection ne fonctionne pas, cliquez ici

Rechercher

Archives

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 15:57

Alain Lipietz a publié sur son blog un billet intitulé "Cantonales de Villejuif, 1er tour." Il revient sur l'accord entre le PS et Europe-Ecologie-Les Verts "pour tenter un rééquilibrage des cantons, et à terme de la gouvernance municipale de Villejuif." qui est "tenue par le PCF (marchaisien ) depuis la nuit des temps."

 

L'analyse des résultats du premier tour " dans ce fleuron historique du PCF qu’est cette circonscription, qui fut celle de Paul et Marie-Claude Vaillant-Couturier et où se réfugia Marchais" et la position au second est par contre plus surprenante.

Selon Alain Lipietz  "le principal candidat à la succession du PCF, comme représentant des classes populaires, à Villejuif comme partout, est dorénavant le FN… sauf justement à Arcueil".

Les résultats du premier tour, cité dans ce billet, sont clairs. Dans le canton de Villejuif-Est, le Front de Gauche réalise 35,23%, le Parti Socialiste 24,45%, le Front National 19,89% et le Modem 6,78%, dans le canton de Villejuif-Ouest, le Front de Gauche réalise 36,89%, Europe-Ecologie-Les Verts 25,02%, le Front National 18,39% et le candidat de droite 12,13%.

Le Front National est bien la troisième force sur cette élection, mais sur le canton d'Arcueil " Daniel Breuiller, EéV ex-PCF, est en tête avec 45 % (Pcf : 25, Modem 13, FN 15)" même si Alain Lipietz présente le résultat du Front National est en dernière position il n'en est pas moins la première force de droite devant un candidat soutenu, cas unique dans le Val de Marne, par l'UMP et le MODEM.

 

La conclusion pour le second tour est donc "Le soir même, Eelv se maintient face au PCF, puisqu’il n’y a pas d’ennemi à droite au second tour, donc pas de « front républicain ». Surtout nous considérons que ce scrutin a posé le FN en représentant de l’opposition de droite, notamment populaire, à la gestion communiste de Villejuif. Se retirer serait donc une catastrophe à terme, quel que soit le confort que cela offre à court terme (dont : partir enfin en vacances !). Il faut ré-affirmer qu’une autre gauche est possible à Villejuif...C’est pourquoi sans doute des camarades ex-NPA ou Parti de Gauche villejuifois nous encourageaient plutôt hier soir à nous maintenir au second tour… afin de ne pas laisser un boulevard au FN."

 

Ce raisonnement est quelque peu surprenant.

Alors que le Parti socialiste, le Parti communiste français, Europe-Ecologie-les Verts, le  Parti radical de gauche et le Mouvement républicain et citoyen ont signé un appel pour se rassembler dans tous les départements, se mobiliser et s’unir pour battre la droite et l’extrême droite au deuxième tour des élections cantonales, derrière les candidats de gauche et écologistes arrivés en tête au premier tour, les oppositions entre ces mêmes formations au second tour, même sans "ennemi à droite au second tour" ne seront pas de nature à clarifier les positions et à aider à de bons reports dans d'autres cantons où chaque voix comptera.

La présence d'un candidat Europe-Ecologie-les Verts au second tour fermerait selon Alain Lipietz le boulevard au Front National, Par contre ce qui est certain c'est que cette option va laisser la possibilité aux électeurs de  droite et du Front National de choisir leur candidat à gauche...

Enfin, si cette analyse est exacte, elle aurait du s'appliquer aussi dans le dernier canton de la circonscription celui de Cachan, où le candidat Europe-Ecologie-les Verts s'est finalement retiré laissant seul au second tour un candidat socialiste. Selon François Labat secrétaire départemental d’Europe Ecologie-les Verts cité dans le Parisien "les écologistes ont obtenu des contreparties locales qui permettent de déroger à la règle". Faudrait-il comprendre que des contreparties locales pourraient compenser l'ouverture d'un boulevard au Front National.

 

.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Michel Arberet - dans Gauche-Droite
commenter cet article

commentaires