Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-----------------

Le blog de Jean Michel Arberet a déménagé

Vous allez etre redirigé automatiquement

Pensez à mettre à jour vos liens et vos favoris

Si la redirection ne fonctionne pas, cliquez ici

Rechercher

Archives

31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 08:12

Le journal La Provence publie une interview de la sénatrice PS maire des 15e et 16e arrondissements, Samia Ghali. Elle déclare notamment:

 

"La police, dont les effectifs doivent être renforcés dans les zones de sécurité prioritaires, est-elle devenue impuissante ?

S.G. : Ça ne sert plus à rien d'envoyer un car des CRS pour arrêter des dealers. Quand dix d'entre eux sont arrêtés, dix autres reprennent le flambeau ! C'est comme combattre une fourmilière. Aujourd'hui, face aux engins de guerre utilisés par les réseaux, il n'y a que l'armée qui puisse intervenir. Pour désarmer les dealers d'abord. Et puis pour bloquer l'accès des quartiers aux clients, comme en temps de guerre, avec des barrages. Même si cela doit durer un an ou deux, il faut tenir." Et pour éviter toute discussion cette élue prend soin de discréditer aussitôt les pseudo-gaucho-intello-bobo qu'elle ne supporte.

 

J'étais pourtant persuadé que la distinction entre les forces chargées de la sécurité extérieures et les forces chargées de la sécurité intérieure et les différentes  missions qui leur sont confiées étaient suffisamment claires. Les exemples d'utilisation des forces armées pour le maintien de l'ordre intérieur peuvent servir, le cas échéant, de piqure de rappel.

Mais au-delà de cet amalgame dangereux pour les libertés publiques, peut-on rêver plus belle stigmatisation d'un quartier et de l'ensemble de ses habitants ?

 

Il serait peut être souhaitable de réfléchir avant de faire de telles déclarations, et sans aucun doute l'application de non-cumul des mandats devrait laisser plus de temps à cette élue pour cela.

 

 

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-larmee-au-secours-des-cites

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Michel Arberet
commenter cet article

commentaires