Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-----------------

Le blog de Jean Michel Arberet a déménagé

Vous allez etre redirigé automatiquement

Pensez à mettre à jour vos liens et vos favoris

Si la redirection ne fonctionne pas, cliquez ici

Rechercher

Archives

20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 21:28

Dans l'Humanité dimanche daté du 3 septembre, l'on peut lire un article d'un tour de la France rurale. Un agriculteur de Picardie est interviewé, et figure en intertitre la déclaration suivante " Luc Iguenane veut croire à l'avenir du carburant vert au point d'avoir acheté un tracteur 100% biodiesel".

La question que pose cet article n'est pas tant la position exprimée par cet agriculteur que l'absence de commentaire critique.et ce d'autant plus qu'il se semble pas évident que tous les lecteurs soient au courant des questions posées par le développement du biocarburant.

Pourquoi ne pas avoir dès lors repris les informations contenues notamment dans un article publié dans l'Humanité du 5 janvier 2009 "Quand le capitalisme affame la planète".

Cet article rappelait qu'en cinq ans, le nombre d’êtres humains souffrant de la faim dans le monde a progressé de 75 millions. L’envolée des prix des céréales explique cette augmentation et une des raisons en est  la demande croissante en biocarburant qui a provoqué "la montée en flèche" des cours des produits nécessaires à leur fabrication (sucre, manioc, maïs, oléagineux…).

Le développement durable est-il donc uniquement un gadget ou est-ce une réelle  question de fonds qui mérite d'être traitée à chaque occurrence ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires