Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-----------------

Le blog de Jean Michel Arberet a déménagé

Vous allez etre redirigé automatiquement

Pensez à mettre à jour vos liens et vos favoris

Si la redirection ne fonctionne pas, cliquez ici

Rechercher

Archives

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 11:37

Lu sur le blog de Jean-Luc Mélenchon "J’en viens à mes éclairages. Et d’abord à propos du coût du refus par le NPA de l’alliance dans le Front de Gauche. On se souvient, c’est une façon de parler, de notre bataille pour rassembler dans le Front de gauche toute l’autre gauche. Et notamment le NPA. Au vu des résultats que ce serait-il passé?" S'en suit une analyse des résultats ou plutôt un recalcul des résultats en additionnant les voix des listes de l'autre gauche dans chacune des circonscriptions métropolitaines.

Ce calcul fait apparaître effectivement une meilleure représentation, dans le Nord, l'Ile de France le Sud-est et le Sud-ouest deux élus au lieu d'un, supplémentaire, dans l'Est et dans le Centre, un élu. Et Jean-Luc Mélenchon de conclure  "Quel symbole non? Relisez et faites savoir: la désunion de l’autre gauche a permis à Le Pen et à Hortefeux d’être élus…"

 

Ces commentaires appellent quelques remarques.

Tout d'abord de nombreux élus tant réels que potentiels sont des élu-es.

D'autre part si le début de l'argumentaire vise le refus du NPA, le calcul effectué inclut visiblement toutes les voix de l'autre gauche, avec les seules voix du NPA le mode de répartition ne serait pas modifié ni en Ile de France ni dans le Sud-est, il eût été préférable de le mentionner dans l'article qui dédouane totalement Lutte ouvrière.

 

Enfin, les choix des uns et des autres ont toujours des conséquences à court et à long terme, et l'on pourrait disserter à l'infini sur ce qu'aurait été l'élection présidentielle de 2002 si la gauche avait été unie au premier tour, et sur tant d'autre choix…

Si Jean-Luc Mélenchon souhaite poursuivre la démarche du Front de Gauche ce n'est certainement pas en invectivant ceux qui auraient du ou pu le rejoindre. Serait-ce là un vieux réflexe lambertiste ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Michel Arberet - dans Gauche-Droite
commenter cet article

commentaires

rieu 03/07/2009 11:44

je te conseille et oui ptit intello le compte rendu public de la reunion NPA PG " cracheur de fiente " appellant a partir de maintenant de traduire dans les luttes et dans les urnes le combat unitaire que tu n'apprecies pas je le comprends trés bien a montpellier pour ton info 11 organisations ont rejoinds le collectif pour un autre projet alternatif de gestion de la region et on avance !

Jean-Michel Arberet 03/07/2009 15:00



Merci pour ce conseil, et merci de comprendre que je n'apprécie pas, d'autant plus que je n'ai jamais écrit cela !



LM59 19/06/2009 12:24

Drôle de commentaire je trouve... Ah bon, JL Mélenchon a "invectivé" quelqu'un ? Connaît-on le sens de ce mot ?
Le calcul a été fait uniquement en intégrant le NPA, et n'est pas limité au périmètre donné dans le blog de JLM.
Pour une étude globale des circonscriptions (qui montre qu'un FdG élargi aurait gagné partout des sièges) : http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/726-analyse-des-resultats-suite-un-remords
LO n'est pas dans l'étude car les discussions sur l'alliance avec elle n'ont pas été longue, alors qu'avec le NPA, la discussion a été sérieuse et longue jusqu'en février.
Bonne journée
LM59

Jean-Michel Arberet 19/06/2009 15:54



12 ai lieu de 5, les chiffres sont bien les même dans le blog de Jean-Luc Mélenchon et sur le site du Parti de Gauche. Et sur le site du Parti
de Gauche le calcul des sièges qui auraient été gagnés "si le Front de Gauche avait réunit l’ensemble de l’autre gauche jusqu’au NPA ".n'est pas plus explicité.


Ce calcul fonctionnerait-il donc avec les seuls voix du Front de Gauche et du NPA ??