Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-----------------

Le blog de Jean Michel Arberet a déménagé

Vous allez etre redirigé automatiquement

Pensez à mettre à jour vos liens et vos favoris

Si la redirection ne fonctionne pas, cliquez ici

Rechercher

Archives

4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 21:19

Nous avons tous pu constater à quel point il est difficile dans les médias de trouver une information fiable l'opération sur l'opération "plomb durci" mener par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.


Mais il est tout de même surprenant de constater que l'ambassade d'Israël en France a les mêmes difficultés. En effet on peut consulter aujourd'hui encore un article sur le site internet de l'ambassade intitulé "La Communauté internationale soutient Israël" (1). Dans cet article il est indiqué que:

"Au nom de l’Union européenne dont il assume la présidence tournante depuis le 1er janvier 2009  le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dans une déclaration retransmise par un porte-parole pour la présidence de l'Union européenne, a estimé samedi que l'opération israélienne était "plus défensive qu'offensive"."

 

Or la déclaration officielle publiée sur le site officiel de la présidence tchèque www.EU2009.cz  est totalement différente

"L’entrée des forces terrestres israéliennes dans la Bande de Gaza n’est pas surprenante, nous avions depuis un certain temps des signes qu’Israël envisageait une telle action. Même le droit incontestable d’un État à se défendre ne légitime pas que soient entreprises des actions dont les principales victimes sont les populations.

Nous appelons donc à ce qu'une aide humanitaire puisse être apportée aux habitants de la Bande de Gaza et, conformément aux conclusions de la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’UE qui s’est déroulée à Paris le 30 décembre 2008, à l'instauration d’un cessez-le-feu"

Karel Schwarzenberg, ministre tchèque des Affaires étrangères, a indiqué à propos de la déclaration précédente que " C'était son (d'un porte-parole de la présidence tchèque de l'UE ) erreur personnelle. Malheureusement, c'était une très grave erreur" (2)

 

L'ambassade, le gouvernement israéliens seraient-ils donc si mal informés, ou est-ce pour justifier le soutien de la communauté internationale annoncé dans le titre et qui se limiterait quasiment sans cela au soutien d’Arnold Schwartzenegger ?

Mais peut-être tout simplement la désinformation est devenue une telle habitude et nécessité pour justifier l'injustifiable.

 

Quelque qu'en soit la raison, il est temps que le gouvernement israélien arrête de se mentir, de mentir à sa population, de nous mentir à tous.

Et l'urgence est aujourd'hui à la cessation immédiate des combats, à la levée du blocus de gaza.

 

 

(1)http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/document.asp?DocumentID=152091&MissionID=31

(2) http://www.rtbf.be/info/gazapresidence-tcheque-de-lue-prague-reconnait-une-grave-erreur-68441

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Michel Arberet
commenter cet article

commentaires